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ParNicolas LORIOD

Narratologie et cinéma

La narratologie est la discipline qui étudie le récit. En cinéma, le récit est souvent confondu avec le scénario.

Lorsque l’on nous contacte pour un projet cinéma, à conseil-ecrivain.com, nous distinguons bien les deux éléments : le scénario, c’est le texte de votre histoire ; le récit, c’est sa forme d’énonciation. Il inclut en général le « reste » (découpage technique, storyboard…). Notre rôle de prête-plume est de vous aider à rédiger votre scénario mais également de penser à la structure de récit et de vous accompagner dans une réflexion sur la suite des travaux.

Un écrivain-fantôme digne de ce nom rappellera quelques aspects importants du récit cinématographique : sa segmentation (la manière dont il s’articule), l’espace et le temps, la focalisation, les personnages, les dialogues.

Pour un projet scénario/cinéma, nos prête-plumes vous indiqueront l’importance d’une réflexion sur ces éléments-là. Evidemment, si vous avez des questions, il ne faut pas hésiter à nous les poser : notre titre de conseiller en écriture s’en trouvera justifié !

ParNicolas LORIOD

Parlons de votre projet…

Chez conseil-ecrivain.com, nous sommes souvent les récepteurs de vos envies mais aussi de vos doutes et de vos interrogations. Lorsqu’une personne sollicite un entretien téléphonique auprès de l’un de nos conseillers en écriture, les questions quant à la destinée de son projet est posée. Elle est naturelle et normale.

En tant qu’écrivain fantôme, nous n’assurons pas l’édition, c’est une précision importante. Nous apportons toutefois des conseils et nous vous épaulons jusqu’au terme du processus d’écriture : cela fait partie de nos engagements de prête-plume. Mais l’on sait aussi qu’un bon conseiller en écriture doit vous donner son point de vue sur votre projet, vous aiguiller, vous encourager aussi.

Après plusieurs années d’expérience d’écrivain-fantôme, s’il y a bien une chose que l’on peut affirmer, c’est qu’un projet qui vous tient à cœur doit être mené et concrétisé. Peu importe la suite : nous ne maîtrisons pas la destinée d’un livre.  Mais un projet qui serait laissé de côté est assurément un vecteur de regret dans l’avenir.

Pour nous, auteurs et conseillers en écriture, la seule question n’est pas « est-ce que ce projet va marcher ? » mais « est-ce que ce projet me tient à cœur ? ». Et ça fait toute la différence.

ParNicolas LORIOD

Quelques conseils pour la chasse aux éditeurs

Faire appel à un écrivain-fantôme, c’est inévitablement projeter son livre sur l’après, à savoir le moment où on va le proposer aux éditeurs…

Un premier rappel

Chez conseil-ecrivain.com, nous n’assurons pas l’édition. Nous élaborons un texte, le vôtre, dans l’idée qu’il vous plaise et donc  « coller » au plus près de ce que vous avez en tête. De manière générale, si un conseiller en écriture vous assure à 100 % l’édition, prenez des garanties.

Faire le tri

Les maisons d’édition ont des lignes éditoriales clairement indiquées sur leur site internet. Notre premier conseil d’écrivain-fantômes, c’est d’abord d’aller chercher ces informations et de sélectionner le maximum d’éditeurs dont la ligne éditoriale correspond à votre projet. Si vous avez un roman d’aventure, peu de chance en effet qu’un éditeur spécialisé dans les ouvrages universitaires réponde favorablement par exemple. Le conseil a l’air simple, pourtant les éditeurs se plaignent toujours de recevoir trop d’ouvrages qui n’ont rien à voir avec leur catalogue.

l’envoi de manuscrit reste la porte étroite pour rentrer dans une maison d’édition, on peut estimer à 3000 les manuscrits reçus annuellement par un éditeur moyen, il n’y aura que peu d’élus !

Préparer son manuscrit

C’est pour cette raison qu’il faut particulièrement soigner le titre et les premières pages. Nombre de directeurs de collection affirment qu’en moins de cinq pages, ils savent si le livre sera bon ou non.

Il est aussi naturel qu’un prête-plume/ « nègre littéraire » vous conseille de protéger votre manuscrit avant tout envoi. C’est plus sûr. Pour cela, il existe des sites sur lesquels enregistrer votre travail achevé.

Garder espoir

Dernier petit conseil, mais non des moindres : gardez espoir et ne lâchez pas votre entreprise malgré les premiers refus si tel est le cas. Il faut s’accrocher. En tant que conseiller en écriture, nous sommes aussi là pour vous encourager à ne pas baisser les bras. L’édition est un long chemin et même un parcours du combattant. J.K Rowling (‘refusée 12 fois), Stephen King (3 refus) ou Samuel Beckett (40 refus) peuvent en témoigner !

Lorsqu’un éditeur vous répond négativement (et ils ne répondent pas toujours), s’il vous fait des commentaires, tenez en compte si cela s’avère pertinent, sans vous vexer. Avoir confiance en son projet ne veut pas non plus dire être obtus et fermé aux remarques !