Comment trouver l’inspiration ?

ParNicolas LORIOD

Comment trouver l’inspiration ?

Le syndrome de la page blanche, ça vous parle ? Chez conseil-ecrivain.com, c’est un problème fréquemment rencontré lorsqu’un client fait appel à nous pour un projet aux contours encore flous. Comment démarrer l’histoire ? Quoi dire ? Que faire ?

Le premier conseil qu’un écrivain fantôme doit donner consiste d’abord à une mise en perspective globale de votre sujet. Et la question qui en découle : que voulez-vous raconter ? Quel est votre objectif à travers ce projet ? Ce premier conseil en écriture paraît anodin ; il détermine en fait la structure globale de votre histoire et ainsi, son point de départ. En tant que conseiller en écriture, nous vous inviterons toujours à penser votre travail dans sa globalité, en vous laissant guider par ce qui vous anime dans ce projet. Evidemment, à conseil-ecrivain.com, nous vous aidons à tirer les choses au clair si besoin, à travers des questions ou des entretiens.

Notre rôle d’écrivain-fantôme est de vous donner les bonnes orientations. A partir de là, les choses se décoincent naturellement et elles peuvent être lancées. Bravo ! Vous dépasser alors le blocage initial qui fait que bien des projets sont abandonnés avant même la première ligne. En vous guidant dans l’écriture, et au travers des conseils en écriture, nous vous accompagnons pour avancer pas à pas. C’est d’abord ça, le service que nous rendons en tant que conseiller en écriture. Ecrivain-fantôme (nègre littéraire comme on pouvait maladroitement dire avant) ne signifie pas vous laisser vous dépatouiller avec vos idées de départ, mais bien de faire le tri, d’organiser et de mettre en perspective le récit.

À propos de l’auteur

Nicolas LORIOD editor