Vous souhaitez un coup de pouce dans votre projet d’écriture et vous envisagez de solliciter un écrivain-fantôme ou un prête plume ? Quelles garanties avant d’aller plus avant ?
Un devis clair
Comme disait mon garagiste : « quand c’est flou, y a un loup »… Alors, quand vous faites appel à un ghost-writer, la moindre des choses, c’est qu’il vous donne un devis précis, clair et fixe !
Confier un projet d’écriture à un écrivain-public / nègre littéraire n’a rien de banal ; aussi, à conseil-ecrivain.com, nous insistons bien sur la nécessité de nous mettre d’accord sur un prix. Sachez que nous cherchons toujours à équilibrer le budget des personnes qui font appel à nos services d’écrivain-fantôme et le temps passé à travailler sur le projet. Ecrire est notoirement long, et si nous facturions à l’heure, aucun livre ne serait possible tant il coûterait cher.
Un contrat
Une autre garantie à vérifier : le ghost-writer est « dans l’ombre », mais ce n’est pas pour autant qu’il ne doit pas proposer un contrat. La relation entre le nègre littéraire et le client est contractuelle pour vous assurer une protection.
Imaginez que votre histoire vaille de l’or : si vous n’avez pas établi un contrat avec l’écrivain-fantôme, qui vous dit qu’il ne va pas récupérer le projet à son compte ?
Nous proposons également à conseil-ecrivain.com de bien vérifier les questions d’anonymat ; chez nous, cela passe aussi par un contrat qui cède les droits patrimoniaux du texte, et aussi au besoin par un accord de confidentialité (un NDA). Tout écrivain fantôme, comme son nom le suggère du reste, doit pouvoir vous garantir de sa totale discrétion. Ecrivain public ne signifie pas écrivain volubile.
Avancer pas à pas
L’écriture est un processus long. Surtout, il vous engage et l’on comprend tout à fait les hésitations que vous pouvez avoir à laisser tout le projet entre les mains de l’écrivain-fantôme. Il est bon de pouvoir s’approprier régulièrement ce qu’il rédige en votre nom, ne serait-ce que pour vérifier que cela « colle » avec ce que vous souhaitiez.
Il importe de pouvoir, à un moment ou un autre, suivre le processus d’écriture en cours. C’est là aussi une garantie que le ghost-writer vous doit.
Pour notre part, conseil-ecrivain.com propose d’avancer pas à pas, en partant sur le principe de diviser l’ensemble du projet en trois ou quatre étapes ; à chacune d’elle, lorsque cela est ok pour vous, la paiement déclenche la poursuite du travail. C’est une manière simple d’avoir l’assurance que l’écrivain public / nègre littéraire va bien dans votre sens.
Bref, « écrivain fantôme » ne veut pas dire « conditions ésotériques ». Tout doit être clair… et écrit !
À propos de l’auteur