Trouver le bon prête-plume

ParFranck LUCEA

Trouver le bon prête-plume


Même si les moteurs de recherche ont considérablement facilité la tâche des internautes, trouver un écrivain fantôme fait encore problème… Pour quatre raisons que nous allons lister dans cet article. 

Tous ces noms pour une profession discrète ! 

La première difficulté, déjà plusieurs fois évoquée sur ce site, tient au nombre de mots désignant la profession. Nous trouvons : prête-plume, conseiller en écriture, écrivain-fantôme, écrivain discret, plume de l’ombre, écrivain privé, rédacteur ou encore nègre littéraire (pour ce dernier, bien qu’il ne soit plus accepté par l’Académie française, son usage demeure). Avec en plus, parfois des tirets, parfois pas ! 

Les moteurs s’en mêlent

Deuxième difficulté : les moteurs de recherche indiquent aussi bien les articles et les pages  traitant du sujet que les sites proposant ces services. 

Par exemple, si vous faite une requête sur « écrivain fantôme », votre moteur de recherche vous envoie sur Wikipedia puis sur un article de France info !

Comment chercher efficacement ?

Troisième  difficulté : Procéder à la bonne recherche… ( Mais bon, si vous lisez cet article, c’est que vous avez réussi à trouver un site de nègres, rédacteurs et prête-plumes ! )

Les requêtes les plus fréquentes sur Google sont : 

prête-plume tarif ,
ecrivain fantôme tarif,
trouver prête-plume,
écrivain-fantôme le film (et oui, certains veulent voir : Ghostwriter…. 😉 )
trouver un prête plume,
rechercher un prête plume,

Nous vous conseillons de mettre plusieurs mots clés (« rédacteur / prête-plume » par exemple). Et de ne pas mettre de localisation. C’est un travail qui se fait très bien à distance. 

Toutes ces plumes !

Quatrième difficulté : l’offre est devenue pléthorique. Comme aucune qualification particulière n’est requise pour devenir prête-plume, vous trouverez des  sites de professionnels comme de complets amateurs (voire même des plagiaires ! Pour la petite histoire, l’un d’eux a presque intégralement paraphrasé notre site précédent.) 

Et là, nous vous conseillons le feeling… Après un premier contact, sentez-vous un interlocuteur à l’écoute ? ses conditions sont-elles claires ? sa façon d’aborder les choses vous convient-elle ? Si oui… lancez-vous !

Quel que soit le nom que vous nous donniez, (prête plume, conseiller en écriture, rédacteur ou écrivain fantôme…) chez conseil-ecrivain.com, nous sommes là pour mettre en mots vos idées ! 

À propos de l’auteur

Franck LUCEA editor