Un point, c’est tout !

ParNicolas LORIOD

Un point, c’est tout !

De l’importance de la ponctuation.

A l’heure des sms et des mails envoyés à la vite-vite, la ponctuation n’a jamais semblé aussi importante pour être clair et précis dans son propos. Il en est de même dans les projets d’écriture que l’on nous propose de retravailler.

1- Le fond et la forme

Pour nous, écrivains-fantômes, le conseil primordial reste le suivant : « Il faut concilier le fond et la forme ». 

Le fond, c’est votre idée, vos arguments, votre histoire. La forme, ce n’est pas seulement la mise ne page ; c’est d’abord l’articulation entre vos phrases et vos idées. Donc, c’est la ponctuation. Chez conseil-ecrivain.com, nous insistons sur cette dimension essentielle d’un beau style.

2- Ponctuer, c’est quoi ?

La ponctuation est ce qui fait le lien entre vos phrases et, à l’intérieur de la phrase, entre vos groupes syntaxiques. 

Elle permet de lire et de comprendre un texte plus facilement. Quand on nous soumet un travail d’écriture en vue de conseils, notre regard de ghost-writers est clair : ce qui fait la différence entre un texte lisible et un autre que l’on doit lire et relire pour en comprendre le sens passe forcément par la ponctuation.

Un simple virgule peut modifier tout le sens d’une phrase.  Repensons à instant à ce bon Flaubert qui disait : « la plus belle femme du monde ne vaut pas une virgule mise à sa place ».

En cinéma aussi d’ailleurs, on parle des marques de ponctuation pour qualifier les choix de passage d’un plan à un autre.

3- La ponctuation au service du style et du propos

N’importe quel nègre littéraire/écrivain-fantôme vous le dira : ponctuer sert à donner du souffle à votre récit. 

C’est d’abord par les points, les virgules, les deux points etc, que vous mettez en relief votre écriture. A l’oral, la tonalité de votre voix, son rythme,  ses pauses, son intensité, permettent de cadencer  votre récit, de lui conférer une certaine intensité qu’elle n’aurait pas si vous étiez sur un débit monotone.

A l’écrit, ce sont les marques de la ponctuation qui jouent ce rôle. Aussi, rendez-vous compte à quel point elles peuvent porter une histoire, la rendre fascinante, intrigante… 

Quand nous lisons pour la première fois un projet, en tant que conseillers en écriture, nous remarquons en effet qu’un récit prenant dépend en grande partie de la qualité de la ponctuation.

4- En conclusion

Vous avez l’idée d’écrire ou bien votre projet d’écriture est déjà ficelé. N’hésitez pas à vous attarder sur la ponctuation, à sentir si elle rythme votre propos ou, plus globalement, si elle est cohérente avec le ton que vous souhaitez infuser dans le texte.

Évidemment, n’hésitez pas non plus à nous contacter pour avoir le regard de spécialistes de l’écriture et des conseils d’écriture. C’est notre rôle d’écrivain-fantôme que de vous donner en premier lieu un avis clair et impartial.

À propos de l’auteur

Nicolas LORIOD editor